DUQUEINE Team et R-ace GP s’unissent pour un nouveau chapitre en LMP2. Une association stratégique motivée par la performance.
Communiqué de presse – Gilles Duqueine, président fondateur de DUQUEINE Team, a choisi de s’associer à l’équipe de course R-ace GP pour la gestion opérationnelle de son équipe LMP2. Ensemble, les deux structures ambitionnent de créer une équipe agile, performante et alignée sur une vision commune.

Fondée en 2014, DUQUEINE Team participe depuis 2018 au championnat ELMS (European Le Mans Series) avec une ORECA 07 LMP2 et comptabilise six participations aux 24 Heures du Mans, dont une 3e place décrochée en 2023 (N. Jani, R. Binder et N. Pino). Aujourd’hui, l’équipe souhaite pérenniser son engagement et franchir une nouvelle étape en s’associant à R-ace GP.
En s’appuyant sur l’expertise de l’équipe vendéenne, Gilles Duqueine crée une alliance fondée sur la performance et l’ambition, face au défi de construire une organisation capable de concilier exigence sportive et rigueur budgétaire.
La rencontre de deux structures aux valeurs et aux ambitions communes
« Nous avions besoin d’un partenaire capable de relever des objectifs ambitieux dans un cadre maîtrisé », explique Gilles Duqueine, le président de DUQUEINE Team. « Thibaut de Mérindol et son équipe incarnent cette culture de l’excellence, alliant rigueur et recherche permanente de performance. Leur approche entrepreneuriale, déjà couronnée de succès en monoplace et en LMP3, est un atout majeur pour notre projet en LMP2. Je suis convaincu que cette synergie nous permettra de bâtir une structure où chaque détail sera optimisé pour atteindre nos ambitions sportives. »
Créée en 2011 par Thibaut de Mérindol et Cyril Comte, R-ace GP s’est forgé une identité forte au fil des années à travers ses succès en monoplace, en Europe (Formula Renault Eurocup, NEC, FRECA et F4) et au Moyen-Orient (FR Middle East, F4 Middle East). En 2024, l’écurie crée une filière endurance et s’engage en Michelin Le Mans Cup dans la catégorie LMP3. Elle termine vice-championne, avant de remporter le titre l’année suivante, en 2025. Aujourd’hui, R-ace GP comptabilise 10 titres de Champion Équipe, 9 titres de Champion Pilote et plus de 132 victoires.
Une même passion du sport automobile et de ses valeurs fondamentales
« Fin 2023, convaincus par les ambitions sportives et les compétences techniques de Gilles et de ses équipes, nous avons fait le choix de collaborer avec Duqueine Automotive pour lancer notre programme LMP3 », explique Thibaut de Mérindol. « Force est de constater que nous partageons la même passion pour les valeurs fondamentales du sport automobile : compétitivité, technicité et esprit d’équipe, c’est donc tout naturellement que l’idée d’une association ayant pour objet un programme LMP2 ambitieux est née. DUQUEINE Team est un formidable projet pour R-ace GP, nous aurons à cœur de mettre toute notre expertise de la course automobile à son service, avec humilité mais avec beaucoup d’ambition », conclut Thibaut de Mérindol.
DUQUEINE Team, un objectif clairement affiché : le plus haut niveau de l’endurance
Cette association marque le début d’une collaboration stratégique et innovante, ayant pour objectif de hisser DUQUEINE Team au plus haut niveau de l’endurance. Les deux entités uniront leurs savoir-faire pour maximiser les résultats, oarir un spectacle à la hauteur des attentes des passionnés et proposer les meilleures opportunités aux pilotes qui aspirent à une carrière en endurance.
