Une fin de saison malchanceuse


La 6e et dernière épreuve de l’ELMS se disputait en terres Portugaises sur le fameux circuit de Portimao.
Qualifiée 11ème, l’Oreca #30 de DUQUEINE Team a malheureusement été forcée à l'abandon seulement 30min après le départ.

Portimao ou le roller Coster est un circuit à la fois magnifique et technique. Le premier virage tout en descente et très bosselé rend le freinage compliqué surtout si il y a bataille.

Les tests collectifs du jeudi se sont déroulés sous un temps magnifique avec de fortes chaleur. L'équipe d'ingénieurs, de mécaniciens et les pilotes ont travaillé main dans la main pour régler la voiture au mieux pour les essais libres.

Les deux sessions d’essais libres du vendredi et samedi matin se sont bien déroulées. Nous avons pu travailler sur la voiture, trouver le réglage qui correspondait le mieux au tracé de Portimao et aux pilotes.

René Binder, le pilote autrichien de l'écurie a une nouvelle fois eu la mission d'aller chercher le meilleur chrono en qualifications.

L'Oreca #30 a vu 3 tours annulés dû à un track limite au virage n°1. Mais cela n'a pas perturbé René Binder, qui est resté concentré sur sa qualification et sur l'objectif d'aller chercher le meilleur chrono possible. Il a réussi à qualifier la team alésienne en 11e place sur la grille. Ce n'est pas le résultat espéré au vu des bonnes séances d'essais libres.

Comme à chaque départ, c'est Memo Rojas qui commence les 4H de course. A 13h les feux s'éteignent et la course se lance. Les 3 premiers virages sont très tendus avec une succession d'accrochages, de frottages de roues et de sorties de piste mais Memo s'en sort et réussit à gagner 2 places et se retrouve donc 9e. Malheureusement pour nous, cette bonne remontée s'est rapidement stoppée avec l'accident de Memo, 30 minutes après le départ. Le mexicain, alors dans le dernier virage a perdu sa roue arrière gauche et est parti en une succession de tête-à-queue. Malheureusement une autre voiture a été impactée mais le plus important c'est que les deux pilotes vont bien.

Ce n'est pas la fin espérée mais c'est ainsi, le sport automobile est parfois dur.

Malgré tout, l'équipe DUQUEINE Team fini 5e au championnat. Cela est satisfaisant au vu du niveau très élevé du championnat cette année. Nous vous donnons rendez vous en 2022.

 

René BINDER : “Une grosse déception et un moment choquant pour terminer notre saison ELMS 2021 ici à Portimao : Après avoir commencé 11e sur la grille, mon coéquipier, Memo Rojas, a perdu sa roue dans le dernier virage. Son quadruple tête à queue a causé un accident brutal au pilote LMP3, Andreas Laskaratos, qui a percuté le mur des stands mais, Dieu merci, il en ressort presque indemne. Nous savons tous que notre équipe DUQUEINE a été bien en dessous de son véritable potentiel ce week-end, mais pour l'instant, je n'ai aucune idée de la raison pour laquelle notre setup n'était pas compétitif ici.”

 

Tristan GOMMENDY : "La course ne s'est pas passée comme prévue. Pourtant tout avait bien commencé. Memo a gagné 2 places. Mais on s'est vite rendus compte que le rythme en course n'était pas celui espéré cependant nous avons continué à nous battre. Malheureusement après 15 tours, Memo a perdu sa roue et est parti en tête à queue ce qui a sonné la fin de la course. Alors que nous pouvions nous battre pour la 2e place du championnat, cette abandon nous fait finir en 5e place. Nous pouvons quand même être fière de cette 5e place car cette année, le championnat était très relevé."

 

Memo ROJAS : “Nous sommes donc P5 du championnat, j'en suis content mais aujourd'hui nous aurions pu nous battre pour la deuxième place du championnat. Malheureusement, 30min après le départ, j'ai perdu une roue et la course s'est terminée pour nous. Nous avons eu la chance de nous en sortir presque indemnes. Je tiens à remercier toute mon équipe et mes coéquipiers René et Tristan. J'espère que nous pourrons nous battre pour la victoire l'année prochaine."