P5 à Monza


Dans le temple de la vitesse, DUQUEINE Team a fait un très bon week-end de course

Ce week-end, l’ELMS est arrivé sur le circuit de Monza à côté de Milan en Italie. Après des conditions plutôt chaudes et pluvieuses le mercredi, tout le monde attendait avec impatience un événement un peu moins chaud et ensoleillé. En raison de la pandémie de COVID19, les Tifosi n’ont malheureusement toujours pas pu être admis.


Les essais du vendredi se sont bien déroulés et les trois pilotes ont amélioré leur chrono. La simulation de course était en bonne voie. Samedi matin, avec quelques problèmes sur la voiture, nous avons eu une session difficile et pas une préparation parfaite pour les qualifications. Les données recueillies lors de la séance nous ont permis d’avoir un réglage pour la course. Heureusement pour nous, la qualification a été meilleure et René Binder a terminé P9 à seulement 0,4s de la première ligne.


Pour la course de dimanche, l’équipe a choisi Memo pour le départ de la course. Il a réussi à gagner immédiatement trois places dans le premier tour. Malheureusement pour nous, la première voiture de sécurité n’a pas joué en notre faveur et une bataille pour le podium s’est rapidement envolée. Mais grâce à une bonne stratégie et un travail parfait de la part des mécaniciens lors des arrêts au stand, René et Tristan ont poursuivi sur ce rythme, permettant à DUQUEINE Team de terminer en cinquième place de la classe LMP2. Avec cette place, DUQUEINE Team est désormais cinquième du championnat ELMS.

 

Max FAVARD - Team Manager : "Monza était la quatrième course de la saison. Nous avons fait beaucoup d’améliorations sur la voiture pour combler l’écart avec l’équipe de tête. 3 équipes du WEC ont rejoint l’ELMS pour cette course. Nous réalisons notre meilleure qualification de la saison avec seulement 0,4 seconde d’écart avec la première ligne. Pour la course Les trois pilotes, comme d’habitude, ont été au sommet de leurs compétences et ils ont réalisé une très bonne performance. La première voiture de sécurité nous a mis à l’écart de la bataille du podium. Nous avons obtenu un top cinq. Nous attendons avec impatience le Mans 24h dans un mois."

 

René BINDER : "Tout ne s’est pas bien passé pour nous dans la 4ème manche de l’ELMS à Monza, mais nous avons pu fêter un autre résultat de haut niveau. Nous avons eu quelques problèmes avec la radio pendant cette course, ce qui nous a agacé du début à la fin. Cependant, nous avons quand même réussi à faire des progrès plus importants avec notre configuration de voiture. Cette cinquième place montre que nous sommes sur la bonne voie. Nous attendons avec impatience le moment fort de notre saison au Mans."

 

Tristan GOMMENDY : Cette semaine à Monza a été intense. Nous avons fait beaucoup de travail qui nous a permis de réduire considérablement l’écart avec les leaders. Le championnat n’a jamais été aussi fort avec les 18 meilleurs LMP2 au monde. Nous devons continuer ce travail et rester calmes pendant les 24 heures du Mans car je suis sûr que nous aurons le niveau pour nous battre pour la victoire."

 

Memo ROJAS : "Je suis heureux des progrès que nous avons réalisés, Monza n’était pas l’exception et nous avons pu réaliser notre meilleure qualification de la saison. Notre P5 en course est assez solide et nous met dans la lutte pour le top 3 du championnat, même si je dois dire que nous avions la voiture pour finir sur le podium, mais malheureusement nous avons été très malchanceux avec la première voiture de sécurité. Néanmoins, je suis tout à fait satisfait du travail que nous avons accompli en tant qu’équipe et qui sera certainement très important pour le Mans 24 !"