Depuis 1976, DUQUEINE façonne l’avenir à travers la compétition, l’ingénierie et l’innovation. De la première F3 à coque carbone à l’excellence en LMP3, plongez dans une histoire marquée par la passion et la performance.
L’histoire
Une aventure d’innovation et de performance
L’origine du Groupe DUQUEINE
L’histoire du Groupe DUQUEINE commence en 1976 lorsque les frères Gilles et Vincent DUQUEINE construisent des monoplaces de compétition. Cette aventure les mènera vers une première mondiale : la première F3 à coque carbone fin 1983.
En 1989, Gilles DUQUEINE oriente son développement vers l’aéronautique pour fonder un groupe international de rang 1, avec 5 sites de production à travers le monde (France, Roumanie, Mexique) et plus de 900 employé(e)s.
DUQUEINE le constructeur
Fin 2017, le Groupe DUQUEINE rachète le constructeur de prototypes NORMA. Les activités rejoignent DUQUEINE Team sur le site du Pôle Mécanique d’Alès-Cévennes et prennent le nom de DUQUEINE Automotive.
La DUQUEINE D09, dernière-née des LMP3 brille sur l’ensemble de la scène internationale.
Le développement du groupe
Sur le site d’Alès, au sein du Pôle Mécanique, les différents services (Administratif, Marketing, Commerce, Bureau d’étude, Production, Support Technique) de DUQUEINE Automotive œuvrent ensemble dans le but de faire rayonner la DUQUEINE D09 sur le plan international et de développer les projets liés aux nouveaux modes de propulsion (hybride, électrique, hydrogène…).
Un site au cœur des Cévennes
Nous sommes implantés sur le Pôle Mécanique d’Alès afin de bénéficier du dynamisme de la ville envers les sports mécaniques. Des champions tels que Romain Dumas et Stéphane Sarrazin en sont originaires. L’agglomération d’Alès est un soutien majeur pour le développement des sports mécaniques.
Le circuit récemment refait à neuf permet d’être utilisé dans les deux sens (unique en Europe) avec deux configurations de piste différentes par sens.
2025
Une nouvelle ère en piste pour DUQUEINE.
L’année 2025 marque une étape majeure pour DUQUEINE Automotive, avec le début des saisons European Le Mans Series (ELMS) et Michelin Le Mans Cup, et la mise en course de nos nouveaux prototypes. C’est également le lancement officiel de la D09, nouvelle génération de prototype LMP3, fruit d’un an de développement intensif. Conçue et fabriquée dans nos ateliers, la D09 entame ses premiers tours de roue en compétition avec l’ambition de confirmer les promesses de performance et de fiabilité qui ont guidé sa création.
En parallèle, notre engagement en LMP2 se poursuit avec la voiture #30 engagée en ELMS. Dès la première manche à Barcelone, DUQUEINE Team a démontré son potentiel en décrochant la pole position, preuve du travail collectif de toute l’équipe et de la compétitivité de notre structure.
Tout au long de la saison, nos prototypes ont brillé avec de nombreux podiums, notamment lors des épreuves du Mans et de Spa-Francorchamps, plusieurs pole positions, une belle victoire à Silverstone, et surtout, un accomplissement majeur : le titre de champion en Michelin Le Mans Cup, remporté avant même la finale de Portimão par la voiture #85 du team R-ACE GP.
2025 s’annonce comme une saison décisive, portée par l’innovation, la performance et l’engagement de nos équipes sur tous les fronts de l’endurance.
2024
Une année charnière pour DUQUEINE Automotive.
L’année 2024 a marqué un tournant stratégique pour DUQUEINE Automotive, avec une ambition clairement affirmée : concevoir la digne héritière de notre prototype LMP3 emblématique, la D08. Entièrement dédiée au développement, à l’ingénierie et à la validation de la nouvelle D09, cette année a mobilisé l’ensemble de nos expertises techniques et industrielles. Pensée pour repousser les standards de performance, de fiabilité et d’innovation, la D09 incarne l’évolution naturelle de notre savoir-faire en endurance. Après plusieurs mois de conception, de simulation et de tests rigoureux, la fin d’année 2024 a marqué le lancement officiel de la fabrication des premiers châssis D09, ouvrant ainsi un nouveau chapitre pour DUQUEINE et ses clients.
2023
Depuis le début de la saison, l’équipe alésienne connaît un succès sans faille. En tête de sa catégorie, elle emporte la première course d’ELMS à Barcelone. Elle grimpe sur le podium pour la deuxième fois cette saison lors de la célébration du centenaire des 24 heures du Mans, aux côtés de Neel Jani, René Binder et Nicolas Pino, plus jeune pilote à avoir atteint le podium de cette course mythique.
2022
Memo Rojas resigne chez DUQUEINE Team pour la deuxième année consécutive. L’Oreca #30 fait face à la grille la plus compétitive jusqu’à lors, et parvient à se positionner régulièrement dans le top 10 pour sa 4e saison d’ELMS en LMP2.
2021
Nouveau changement pour DUQUEINE Team. L’écurie change de charte visuelle et passe au vert fluo. Depuis le début de saison, la team alésienne enchaîne les bons résultats en course, notamment à Spa en Septembre où DUQUEINE Team monte sur la 2e marche du podium à seulement 5 secondes de la victoire. À l’issue de cette saison, l’écurie finie 5e au général.
2020
DUQUEINE Engineering devient DUQUEINE Team.
Avec la crise sanitaire, la saison 2020 se retrouve condensée d’Août à Novembre et les 24 Heures du Mans sont reportées à Septembre. Malgré un abandon pour sa 2e participation au Mans, l’écurie est souvent la plus rapide avec notamment le record de vitesse à Monza. Elle clôtura sa saison par une 2e place à Portimao.
2019
En 2019, l’écurie DUQUEINE continue de jouer la victoire en European Le Mans Series avec Nicolas Jamin, Pierre Ragues et Richard Bradley tandis que Romain Dumas est l’invité phare de l’équipe pour la toute première participation de l’écurie aux 24 Heures du Mans.
2018
En 2018, DUQUEINE Engineering s’engage en catégorie reine de l’European Le Mans Series, LMP2. Emmenée par Pierre Ragues, Nicolas Jamin et Nelson Panciatici, l’Oreca 07 de l’équipe se place souvent dans le top 5 de la compétition, signant une pole position à Portimao et un podium au Castellet.
2017
Nouvelle saison, nouveaux challenges. Toujours engagée en ELMS, l’écurie DUQUEINE s’essaye au V de V.
Pari réussi, ils finissent 3e du championnat.
2016
Le Team change d’horizon et s’engage en RS Trophy avec comme pilote Robert Kubica, ancien pilote de F1. Il s’engage aussi en ELMS en catégorie LMP3. Pour sa 1re participation en prototype, DUQUEINE Engineering finit 3e.
L’année 2016 est d’autant plus importante pour l’équipe avec l’ouverture d’un centre d’entraînement au cœur du Pôle Mécanique d’Alès.
2015
Pour sa 2e saison en GT, DUQUEINE Engineering est de plus en plus présente sur les podiums dont une fois sur la plus haute marche.